top of page
UNE VILLE ENTRE MER ET MONTAGNES
A9E0A59B-1EFF-4307-BF6B-DC1F0BAF49A4.jpg

A l'extrême sud de la France, à 26 km de la frontière espagnole , COLLIOURE , joyau de la côte rocheuse , bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées. Un climat et un ensoleillement exceptionnels, garantis par la Tramontane , font de COLLIOURE un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan prennent leur source. Plusieurs plages de sable ou de galets, des criques, des eaux limpides, vous permettront d'apprécier la baignade.

3291114.png
4319741.png
4319790.png
4773955.png
4773957.png
3096308.png
4776829.png
2440682.png
4773966.png
474477.png
3608664.png
3291114.png
4319741.png
4319790.png
4773955.png
4773957.png
3291114.png

Le Château Royal appartient au Conseil Départemental 66. Plongé dans la mer et idéalement situé dans le centre ville, c'est l'une des petites merveille de Collioure, de par son histoire, sa beauté et son aspect imposant. Il fut d'ailleurs classé Monument Historique en 1922. La première fortification à cet emplacement est celle d'un castrum romain.

Le petit plus pour profiter pleinement de la visite est d'assister à une visite guidée, elle vous immerge dans l'univers du château. Aussi des spectacles et expositions sont régulièrement organisées, et il accueille de nombreux évènements, dont notamment la Cour de Noël (boutiques de Noël dans le château).
 

Superbe citadelle que l'on ne peut rater avec ses fondations plongeant dans la mer, le Château de Collioure est à la fois beau et imposant. C'est également la pièce maîtresse du dispositif défensif de la ville. Port marchand et place forte s'unissent dans les murailles de ce monument. Il fut construit sur le site d'anciennes constructions romaines et aménagé par les Comtes du Roussillon et les Rois d'Aragon. Entre 1276 et 1344, il accueille et sert de résidence d'été à la cour des Rois de Majorque. Au XVIIe, Vauban élève l'enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis (actuel parking).

 

Un peu d'histoire ...
Le château a trouvé sa place au-dessus d'un éperon rocheux d'une trentaine de mètres, aujourd'hui, complètement enfoui par la construction. Il se situe à l'emplacement de la première cité ibère datant du VIème siècle avant J.C et témoignant de la présence d'un port de pêche. A partir du XIIème siècle, le château sera occupé tour à tour par différents rois de différents royaumes. Le Château Royal était une pièce maîtresse du dispositif défensif de la ville, port marchand et place forte s'unissent en effet dans les murailles de ce château. Il y aura trois grandes phases de constructions. Le château est entièrement reconstruit par les rois de Majorque au XIIIème siècle pour devenir leur résidence d'été. Au XIVème siècle, les rois d'Aragon réorganisent les fortifications pour en faire une fortification militaire. Au XVIIe, Vauban élève l'enceinte extérieure, rase le village qui se trouve dans les remparts et aménage les glacis. En 1939, la forteresse est transformée en prison.



 

En savoir plus : voir la page du château royal de Collioure sur le site internet du Département des Pyrénées-Orientales 

Petit-train-Collioure-04.jpg
CHATEAU ROYAL

C'est une institution : le petit train touristique de Collioure roule depuis deux décennies. Le départ se prend toutes les heures, voire toutes les 30 min en saison, près de la poste, sur la place du 8 mai 1945. 

 

Le vaillant petit train attaque la montée vers les hauts de Collioure par le chemin  de la Galère "Nous montons jusqu'au Fort Saint Elme". 

A travers les vignes en terrasses, parvenus au pied du fort, les wagons blancs et jaunes marquent une pause pour admirer la vue panoramique qui va du littoral et de la baie de Collioure à la plaine du Roussillon jusqu'aux Pyrénées.

"Puis on redescend sur Port-Vendres", pour ensuite longer les quais de ce petit port de commerce. Le retour se fait par la corniche, avec un panorama à couper le souffle sur la côte rocheuse et ses criques.

Durée de la promenade : 45 minutes

Point de rendez-vous : Place du 8 Mai 1945

PETIT TRAIN TOURISTIQUE
FORT SAINT ELME
FSE-slide-fort-2018.jpg

Véritable trésor du patrimoine, le Fort Saint Elme est un monument chargé d'une histoire épique. Symbole du rayonnement de la Catalogne du Nord, il compte parmi les sites les plus emblématiques de la région.

Avec des murailles de plus de 25 mètres de haut et d'une épaisseur de plus de 10 mètres, la majestueuse forteresse, construite sur ordre de l'empereur Charles Quint, qui domine toute la Côte Vermeille veille à sa sécurité face aux appétits conjugués de François Ier et de Soliman le Magnifique…

Dans le Musée-Arsenal, le visiteur comme le passionné d'histoire y découvrira une collection impressionnante d'armures renaissance, de casques, de hallebardes, des canons, mais aussi d'armes des marins ottomans qui ravageaient les côtes de l'empire.  

Du haut de ses terrasses, le Fort Saint Elme offre un panorama exceptionnel qui embrasse la méditerranée de la frontière espagnole jusqu'à Sète (150km environ) ! Photographes et amoureux des grands espaces passeront entre ciel, terre et mer un moment unique loin des tumultes du quotidien.

Un large choix de visites thématiques et d'activités sont proposées pour répondre à toutes les attentes : Visites pour les plus jeunes, visites pour les adultes, mais aussi visite de nuit comme visite levé de soleil ou encore visite dégustation. Certains y dînent d'autres s'y marient. D'autres encore s'aventureront dans les souterrains ou montent à la tour. 

Une chose est certaine, visiter le Fort Saint Elme, c'est la certitude de « découvrir l'histoire autrement » avec des guides et un personnel passionné et engagé dans le respect du patrimoine et la sauvegarde de la nature.

 

Un peu d'histoire ...

Au XIVème siècle, se trouvait à la place du fort actuel, une tour ronde de guet sous le nom de la Guardia. Le siècle suivant voit son nom changer en l'honneur du Saint Elme, patron des navigateurs. Charles Quint, au XVIème siècle, construira une première partie de fortification de l'édifice. Le siècle suivant, Vauban, l'architecte militaire de Louis XIV, retravaille la fortification du fort. L'édifice a été mis en vente en 1913.


Le Fort Saint Elme est un Fort construit entre 1538 et 1552. Son architecture en étoile, ses meurtrières, ses assommoirs et autres pièges en font une forteresse imprenable. Un panorama à 360°, d'où l'on domine la mer, la montagne et la plaine, en font un lieu de promenade exceptionnel. Il est aujourd'hui, ouvert au public et propose différentes animations culturelles. Un musée historique retrace le passé héroïque de cette région des Pyrénées sur la Côte Vermeille.


Avec sa tour du VIIIe siècle devenue le donjon qu'une forteresse construite par l'empereur Charles Quint au XVIe afin de protéger la capitale de la région Perpignan et verrouiller la route de Barcelone. 
Lieu d'affrontements épiques entre espagnols et français, le Fort Saint Elme est un monument privé ouvert au public. On y monte soit à pied par le Moulin, soit avec le Petit Train Touristique soit en voiture par Port-Vendres.  
Du haut de ses murailles on découvre toute la Catalogne du nord, plaines et montagnes ainsi que la mer à l'infini. C'est un point de vue exceptionnel. 

C'est un Musée-Arsenal dont les collections importantes initient à l'Art de la guerre à la période la Renaissance. Le parcours de visite guidée s'adresse aux enfants, aux jeunes comme aux plus âgés. Il existe également des visites de nuit, d'aurore, des souterrains ou encore de la tour. Dans les jardins, des tables sont à disposition de ceux qui veulent piqueniquer

photo2jpg.jpeg
MOULIN DE COLLIOURE

Il est le plus ancien du département. Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque, cède à Jacques Ermengald de Collioure une parcelle de terre, au lieu-dit "Cortines" et lui accorde le droit d'exploiter le moulin à vent pour moudre les grains ou récoltes. Le moulin cesse son activité au XIXe siècle pour se trouver progressivement en état de ruine. Devenu propriété de la ville, la commune entreprend sa restauration, achevée en juin 2001. La machinerie en bois est réalisée de manière traditionnelle par les compagnons menuisiers de Bernard Garibald. Il est aujourd'hui utilisé pour la trituration des olives et l'élaboration de l'huile de Collioure.

 

MAM.jpeg
LE MUSÉE D'ART MODERNE

Sous la houlette de Claire MUCHIR, la Maison Pams devenue aujourd'hui le Musée d'Art Moderne de Collioure expose des œuvres d'artistes en lien direct avec Collioure et plus généralement la catalogne du nord et du sud.

 

Histoire du musée
En 1934, Jean Peské, célèbre artiste russe, permet la création du musée de Collioure, à travers le don d’œuvres d'artistes de l'époque (Brayer, Espagnat et Valtat entre autres).
Après la mort de Jean Peské, l'association Les ami du musée a fait perdurer son engagement.
Depuis les années 80, la gestion du musée appartient à la Mairie de Collioure.

IMG_6156.HEIC
LE PORT 
Porte d'entrée de Collioure depuis Port-Vendres. Autrefois fréquenté par les familles protestantes, il est aujourd'hui un quartier aux ruelles fleuries apprécié des gens en quette de quiétude et d'authenticité. Pour aller plus loin, participez à nos expériences culturelles sur le chemin du fauvisme et le Collioure insolite, des balades passionnantes à vivre avec notre médiatrice culturelle !  

Dés l'antiquité Collioure était un important port marchand sur la Méditerranée grâce à sa position géographique et permettait l'échange de produits et de denrées rares. (Phéniciens, Grecs, Etrusques, Romains). La première mention du Château (castrum) date de 673 par l'occupation du roi Wamba (roi des Wisigoths) qui occupera la cité. Dés 981, les comtes du Roussillon commencent à l'aménager et à la fortifier. Du XII ème au XVII éme siècle, le village sera alternativement annexé aux royaumes d' Aragon, de Majorque et de France. La période de 1276 à 1344 s'inscrit dans une période où le commerce est florissant, les rois de Majorque s'installent en résidence d'été au Château Royal. Au XIII ème siècle on note plusieurs ordres religieux. Les Templiers, les Hospitaliers, les Dominicains et peut être les Cisterciens.
Le quartier Mouré
Ancien quartier de marins et de pêcheurs, le Mouré (dont le nom proviendrait de Maures…) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers.
IMG_0914_edited.jpg
3291114.png
4319741.png
4319790.png
4773955.png
4773957.png
3096308.png
4776829.png
2440682.png
4773966.png
474477.png
3608664.png
3291114.png
4319741.png
4319790.png
4773955.png
4773957.png
3291114.png
bottom of page